top of page

Bonjour

Je m'appelle Jean-Marie.

Je suis né en juin 1971 à Montereau.

 

Après avoir fait mes études dans ma commune (maternelle Boyer, primaire Vaugirard, collège Pierre et Lycée Malraux), je réussis, en 1992, le concours de l'ANPE où, depuis mon intégration, j'ai évolué d'abord en qualité d'assistant de gestion, puis conseiller adjoint et enfin maintenant conseiller à l'emploi.

 

Je quitte Pôle Emploi (fruit de la fusion entre l'ANPE et l'ASSEDIC) en août 2014 après avoir reçu la médaille de bronze du travail.

 

J'intègre la Fonction publique territoriale en septembre 2014 dans une mairie de l'Essonne (15000 habitants environ) où j'exerce la fonction de Directeur de la Communication, des relations internationales et institutionnelles.

 

En 2000, je décide de reprendre du service au sein de Pôle Emploi qui se transforme quelques mois plus tard en France Travail.

 

Dès la 6ème et jusqu'en terminale, je suis élu chaque année par mes camarades délégué de classe et dès la 4ème délégué d'établissement.

 

A l'ANPE, j'ai exercé des responsabilités syndicales au sein de la

CFTC et j'ai été élu du personnel au comité régional francilien Hygiène Sécurité et Conditions de Travail de 2001 à 2004.

 

Jeune militant gaulliste, j'ai adhère au RPR en 1989 et mes compagnons m'ont élu délégué cantonal du mouvement en 1992.
La même année, je fonde l'association Entre nous... (amicale gaulliste de Montereau).
Chiraquien pur sucre, j'ai adhèré à l'UMP dès sa création.
Au côté et grâce à Yves Jégo, j'ai été élu en 1995 adjoint au Maire à Montereau. 4ème puis 3ème. En 2001 j'ai été choisi par mes collègues pour être le Premier Adjoint au Maire, réélu en 2008 et 2014.

 

En 1995, je fus aussi élu Président du SITCOME, réélu à l'unanimité en 2001, 2008 et 2014.

 

En 2002, j'ai invité et reçu le secrétaire d'état chargé des transports, Dominique Bussereau, afin d'inaugurer le réseau SIYONNE et féter les 15 ans du SITCOME.

 

J'ai fait adhérer le SITCOME aux associations Transcité et GART et participe aux travaux de ces associations.

 

En 2003, j'ai été élu 14ème vice-président de la communauté de communes des deux fleuves, chargé de l'administration générale et du personnel.

 

En 2005, j'ai fondé l'amicale des locataires de la Faïencerie et j'en suis devenu son président (association dissoute en 2010 suite à mon déménagement et faute de trouver un succésseur).

 

En 2006, j'ai fondé le Syndicat Autonome des Agents de l'Emploi 77 (devenu SAGE IDF en 2010).

 

En mars 2008, j'ai été réélu Premier Adjoint au Maire de Montereau, Président du SITCOME (à l'unanimité pour un 3ème mandat) et Vice-Président de la CC2F.

 

En avril 2008, j'ai été élu SECRETAIRE de la mission locale de Montereau.

En septembre 2008, j'ai été élu administrateur du GART (Groupement des autorités organisatrices de transports) regroupant 266 collectivités locales en charge de la mobilité des citoyens (soit une couverture de 90% de la population nationale desservie par un TC). 

 

En 2009, je suis devenu sociétaire et administrateur de la caisse locale du Crédit Mutuel.

 

En février 2010, j'ai créé l'Amicale des Résidents de la Villa des Berges et en deviens Président.

 

Je présente par ailleurs à Montereau mon premier gala de catch.

 

En juillet 2010, j'ai été investi par l'UMP et le Parti radical pour l'élection cantonale de mars 2011.

 

En 2012, je deviens président de la première fédération européenne de catch et présente régulièrement des galas de catch en France.

 

En octobre 2012, je crée l'amicale des Corses de Montereau et ses environs qui porte le nom "CORSICA PASSION" ainsi qu'une association des fans de LEGO .

 

En avril 2013, l'association de fans de LEGO devient "PUISSANCE BRICK" et le Maire de Montereau nous accorde un local pour mener à bien ce projet et la création d'une salle ouverte à tous les passionnés.

 

En Mars 2014, je suis réélu Premier Adjoint au Maire en charge des finances, des transports, du stationnement et du logement, réélu au SITCOME et vice-président de la CC2F en charge du tourisme.

 

En septembre 2014, je quitte le conseil d'administration du GART et je suis élu par mes pairs au conseil d'administration de l'association Transcité.

Le 11 avril 2016, suite à la démission d'Yves Jégo, je suis élu Président de la Communauté de Communes des deux fleuves qui devient la communauté de communes du pays de montereau le 1 janvier 2017 (21 communes).


En septembre 2017, je suis réélu au conseil d’administration du GART.


En 2019, avec un associé, nous créons une société d'édition de presse qui édite et diffuse le premier et le seul magazine francophone (bimestriel) destiné aux passionnés de la brique plastique: Briques Mag. 

En 2020, je suis réélu largement Président de la Communauté de Communes du Pays de Montereau.

Je suis né dans une famille ouvrière: mon père a travaillé une grande partie de sa vie professionnelle à la SILEC et ma mère a élevé toute la famille de 7 frères et soeurs.

Précision, je considère comme père et mère ceux qui m'ont élevé et apporté amour, affection éducation et valeurs. A ne pas confondre avec le rôle parfois involontaire des géniteurs.

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Instagram
jmag.jpeg
bottom of page